Commande de deux satellites de nouvelle génération pour servir 118 millions de foyers TV depuis la principale position orbitale de SES
Ces deux satellites sur 19,2° Est permettront d’acheminer les contenus des grands diffuseurs européens de SES et offriront des services de connectivité à travers toute l’Europe
SES a annoncé ce jour avoir commandé deux satellites géostationnaires (GEO) en bande Ku pour sa principale position orbitale de 19,2 degrés Est, afin de maintenir les services premium que l’entreprise fournit à ses clients européens du secteur vidéo, et de capter de nouvelles opportunités dans la région. Ces deux satellites de remplacement - ASTRA 1P et ASTRA 1Q - seront fabriqués par Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), et devraient être lancés en 2024.
ASTRA 1P, un satellite classique à faisceau large, renforcera la principale position TV de SES et permettra aux propriétaires et diffuseurs de contenus privés et publics d’Allemagne, d’Espagne et de France de continuer à livrer des chaînes TV satellites avec la plus haute qualité d’image et efficacité économique.
ASTRA 1Q, un satellite numérique de prochaine génération à faisceaux à la fois larges et étroits à haut débit, sera en mesure de soutenir des opérations de télédiffusion directe (DTH) semblables à celles d’ASTRA 1P. De plus, ce satellite totalement flexible sera personnalisable en orbite et facilement redéployable vers d’autres positions orbitales, de sorte que SES pourra répondre à l’évolution des besoins de ses clients vidéo et data au cours des prochaines années.
Les satellites de SES actuellement en exploitation sur sa principale position orbitale de 19,2° Est desservent le nombre record de 118 millions de foyers, soit plus de 43 % de tous les foyers TV européens. En particulier, la majorité des foyers satellites en Allemagne, Espagne et France sont actuellement couverts par les satellites ASTRA. Le nombre de foyers TV recevant du contenu HD de ces satellites a progressé d’environ 30 % au cours de ces cinq dernières années.
« Notre principale position TV de 19,2 degrés Est constitue l’un de nos plus précieux atouts et a permis à de prestigieux diffuseurs européens d’accroître leurs audiences TV depuis 30 ans. Ces deux satellites apporteront la résilience, la fiabilité et la redondance que nos clients vidéo plébiscitent, et pourront continuer de livrer des services premium jusqu’à l’horizon 2040 », a déclaré Steve Collar, CEO de SES. « De plus, grâce aux toutes dernières technologies satellites, nous allons sécuriser durablement notre investissement et injecter un niveau élevé de flexibilité dans ASTRA 1Q pour être certains d’évoluer au même rythme que les besoins de tous les marchés que nous servons. »
« Ce contrat reflète l’aptitude de Thales Alenia Space à répondre aux besoins complémentaires du client en matière de capacité et flexibilité. Nous sommes fiers d’offrir à SES notre ligne de produit entièrement électrique et éprouvée Spacebus NEO pour permettre au satellite ASTRA 1P d’accomplir sa mission, de même que notre solution innovante définie par logiciel Space Inspire pour apporter à ASTRA 1Q toute la flexibilité en orbite requise pour répondre aux évolutions rapides du marché », a déclaré Hervé Derrey, Président-Directeur général de Thales Alenia Space.
La commande de ces deux satellites a déjà été comptabilisée dans l’actuel plan de dépenses d’investissement de SES pour la période 2021-2025 et cadre parfaitement avec la politique financière de l’entreprise.
Pour de plus amples informations, merci de contacter :
Suzanne Ong
External Communications
Tel. +352 710 725 500
[email protected]