Lancement réussi de SES-17 avec Ariane 5

20 déc 2021

Déployé pour desservir les Amériques, le satellite de pointe viendra transformer le paysage de la connectivité aérienne et accélérer la couverture numérique dans la région
 

SES 17 launch


SES a annoncé le 23 octobre 2021  la réussite du lancement de son satellite SES-17 à bord d’une fusée Ariane 5, exploitée par la société Arianespace, depuis le centre spatial de Kourou, en Guyane française, à 23 h 10, heure locale (2 h 10 UTC).

Ce satellite multi-mission opèrera en bande Ka et couvrira l’ensemble du continent américain, les Caraïbes et l’océan Atlantique depuis la position orbitale 67,1° Ouest. SES-17 est un satellite géostationnaire très haut débit, à la pointe de la technologie. Il offrira le meilleur de la connectivité aux clients de SES répartis sur les marchés aéronautique, maritime, privé et public.

Bijou du constructeur spatial Thales Alenia Space, SES-17 marque un tournant pour la technologie satellite. Et pour cause, c’est le premier satellite en bande Ka géostationnaire à transporter à son bord une charge utile entièrement numérique, alimentée par le processeur numérique (DTP) le plus puissant jamais placé en orbite. Ses quelque 200 faisceaux pourront être connectés à n’importe quel autre faisceau, ce à tout moment. Ces caractéristiques, associées à la possibilité de changer dynamiquement la puissance et l’attribution des fréquences de chaque faisceau, permettent à SES-17 de s’adapter aux besoins évolutifs des clients en temps réel.

Il s’agit par ailleurs du premier satellite géostationnaire à utiliser l’Adaptive Resource Control (ARC), un logiciel révolutionnaire qui exploite la pleine flexibilité de charges utiles entièrement numériques, s’adaptant automatiquement et en temps réel aux ressources spatiales et terrestres afin de mieux répondre aux besoins des clients.
Équipé d’un système de propulsion entièrement électrique, le satellite ralliera son orbite finale courant 2022. Une fois opérationnel, le client de référence Thales InFlyt Experience utilisera la connectivité de SES-17 pour alimenter FlytLIVE, sa solution de connectivité aérienne de nouvelle génération. Thales InFlyt Experience garantira, pour l’équipage comme pour les passagers, une vitesse de connexion en Wi-FI optimale à tout instant, aux heures de pointe et sur les trajets fréquentés, tout en optimisant la bande passante.

« Aujourd’hui, le lancement de SES-17 constitue une étape décisive pour notre solution de connectivité FlytLIVE, actuellement déployée dans l’espace aérien des États-Unis », ajoute Craig Olson, Vice-président de Thales InFlyt Experience. « L’architecture réseau et satellite a été spécialement conçue pour répondre aux besoins uniques en matière de connectivité de nos clients de l’aviation commerciale, ainsi que de leurs passagers. Grâce à SES-17, FlytLIVE couvrira l’ensemble des Amériques et le couloir Atlantique Nord, pour une expérience de connectivité inégalée à bord de l’avion.

« Nous sommes très fiers de voir SES-17 rejoindre notre flotte géostationnaire (GEO) et celle en orbite moyenne (MEO) avec notre constellation O3b. SES-17 est le résultat d’une collaboration fructueuse entre Thales Group, Thales Alenia Space et SES. Ce satellite nous permettra de répondre à la demande exponentielle des marchés aérien et maritime, et d’accélérer les initiatives de couverture numérique dans toutes les Amériques », promet Steve Collar, PDG de SES. « Grâce à Arianespace, SES-17 a été placé en orbite et est en route vers sa position. Nous sommes impatients de voir nos clients tirer pleinement parti de notre réseau unique multi-orbites en bande Ka mêlant GEO et MEO et offrant le haut débit, la portée mondiale et la faible latence ».

« Quel lancement ! SES-17 a mobilisé tous les experts de Thales Alenia Space experts, depuis la conception innovante du satellite lui-même aux dernières opérations combinées, et est désormais en route pour la mise en orbite. Entièrement numérique et chargé d’innovations, SES-17 sera doté de technologies d’avant-garde que nous avons développées pour répondre aux besoins en connectivité du marché », affirme Herve Derrey, PDG de Thales Alenia Space.

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