Des performances satellites uniques à partir de 2 orbites : Connectivité n’importe où, n’importe quand!
SES est le seul opérateur satellite à disposer d’une puissance satellitaire sur deux orbites. Les plus de 70 satellites de la société mère d’ASTRA sont situés en orbite géostationnaire (GEO) et moyenne terrestre (MEO). Il est étonnant de constater les multiples possibilités d'utilisation de ces satellites en plus de la transmission télévisuelle.
Différences entre les satellites GEO et MEO
Les géosatellites couvrent de vastes zones en raison de leur plus grande distance à la Terre (36 000 km) et sont utilisés en priorité pour la couverture TV. Mais ils peuvent également fournir des connexions Internet avec une transmission de données suffisamment rapide, par exemple pour la connexion de parcs éoliens offshore.
Les satellites MEO couvrent des surfaces plus petites en raison de leur proximité avec la Terre (8.000 km). L'avantage ici est toutefois un temps de latence plus faible et des connexions Internet beaucoup plus rapides.
Les satellites comme solution aux zones blanches sur la carte du haut débit
Dans les régions difficiles d'accès ou peu peuplées, l'investissement dans une infrastructure en fibre optique est parfois trop coûteux, complexe et difficile à entretenir. SES y remédie avec un mélange efficace de satellites GEO et MEO qui répondent à différentes exigences en matière de couverture à large bande. Ils constituent donc une alternative ou un complément intéressant pour les fournisseurs de réseaux et de services Internet, par exemple, afin d'injecter de la bande passante supplémentaire directement dans les réseaux locaux existants.
Prêts pour l’avenir – satellites de nouvelle génération
Cette année, SES écrit un nouveau chapitre de l’histoire de la technologie satellitaire : à l'avenir, SES sera le premier opérateur de satellites à fournir des performances en fibre optique depuis l'espace. Concrètement, cette année, la flotte existante de satellites O3B en orbite terrestre moyenne sera complétée par 11 nouveaux satellites O3B mPOWER.
Cette flotte permettra de réaliser des dizaines de milliers de connexions haut débit de l'ordre du gigabit dans le monde entier - et ce avec une latence d'environ 150 millisecondes et sans fluctuations de la bande passante.
Ainsi, plus personne n’a à s’inquiéter de trouver un moyen d'apporter le haut débit à des zones mal desservies ou à des endroits éloignés de tout - sur terre, sur mer ou même dans les airs. Même sur les bateaux de croisière, il est possible d’accéder à l’Internet haut débit par satellite !
Multiples possibilités d'utilisation des satellites MEO
Royal Caribbean, client de SES, est systématiquement à la pointe de la technologie pour l'industrie des croisières, avec la satisfaction du client comme priorité absolue. Afin d'offrir à ses clients la meilleure expérience possible en matière de connectivité, Royal Caribbean s'appuie donc sur la solution maritime de SES pour une connectivité haut débit ultra-rapide, alimentée par la flotte O3b de satellites MEO.
Pour les sauvegardes et les connexions au cloud depuis n’importe quel endroit, les satellites MEO sont bien sûr également une solution idéale. Microsoft, par exemple, l’a immédiatement compris et s’appuie sur SES en tant que partenaire pour les services cloud Azure dans le monde entier. Ces exemples, et bien d’autres encore, montrent à quel point les possibilités d’utilisation des satellites MEO sont variées et flexibles.
Connexion stable – Les satellites SES en tant que partenaire fiable en toutes circonstances
Mais l'assistance rapide depuis l'espace est aussi particulièrement intéressante pour les entreprises qui souhaitent protéger leurs sites d'une défaillance de l'infrastructure terrestre. C'est là qu'interviennent les solutions de sauvegarde par satellite de SES.
La réception par satellite est une source de réception absolument sûre – même en cas de panne de la téléphonie mobile ou d’Internet, comme c’est le cas lors d’inondations, de tsunamis, de tremblements de terre ou de missions de maintien de la paix. SES soutient les organisations humanitaires sur le terrain dans les situations où il n’y a pas d’infrastructure terrestre ou où elle a été détruite. C'est ainsi que SES s'engage depuis des années à sauver des vies en tant que partenaire technique et auxiliaire lors de catastrophes.
Pour en savoir plus sur les satellites SES et leurs nombreuses possibilités d'utilisation, cliquez ici.