Grâce à la connectivité par satellite, SES sensibilise à une action climatique majeure en Antarctique
SES fournit une connectivité satellite haut débit de premier ordre à l’expédition ClimateForce de la Fondation 2041, permettant ainsi à ses membres de diffuser les images capturées et de faire connaître au monde entier les enjeux du réchauffement climatique. Cette expédition en Antarctique, mise sur pied par l’explorateur Robert Swan, a pour objectif principal de sensibiliser la société au changement climatique et aux actions à entreprendre pour l’endiguer, et ainsi préserver une terre d’exploration scientifique et de vie sauvage pour les générations futures.
La connectivité satellite haut débit fournie à la Fondation 2041 lors de son expédition permet à ses membres de diffuser les images capturées et de sensibiliser le public aux enjeux climatiques.
Les membres de l’expédition ClimateForce envoyés en Antarctique par la Fondation 2041 pourront rester connectés et partager en temps réel les recherches de leur mission climatique grâce à des services de connectivité satellite de haute performance embarqués à bord du vaisseau, a annoncé SES le 15 mars 2022. Cette expédition, menée par l’explorateur Robert Swan, s’inscrit dans le cadre d’une action pour le climat visant à faire comprendre au grand public combien il est important de préserver l’Antarctique comme terrain d’exploration scientifique pour les générations futures.
La mission, qui rassemble 150 membres issus de tous les milieux, compte bien sensibiliser les habitants du globe à sa cause ambitieuse : celle d’œuvrer à la préservation de l’Antarctique pour contribuer à enrayer les effets du changement climatique annoncés à l’horizon 2041. Le 20 mars 2022, un groupe composé de professionnels de l’éducation, de scientifiques et d’entrepreneurs prendra donc le large à bord de l’Ocean Victory. Et grâce aux services de connectivité satellite assurés par SES et Speedcast, des sessions de streaming seront régulièrement lancées au cours du voyage. Côté technique et opérationnel, l’agence de croisières Cruise Management International, spécialisée dans les navires de plaisance et la gestion des flottes, joint son expertise à celle de Speedcast pour assurer la gestion des services de connectivité à bord de l’Ocean Victory.
C’est la première fois que la Fondation 2041 bénéficie d’un service de connectivité dédié afin de communiquer avec le reste du monde à travers des sessions en streaming et en temps réel. Pour mener à bien sa mission, SES exploitera le faisceau en bande C du satellite SES-6 afin d’assurer une connectivité pouvant atteindre 50 Mo/s. De son côté, Speedcast s’occupera des services gérés de l’expédition, y compris l’équipement à bord, le hub, la station terrestre, le backhaul et l’assistance client. Grâce à ces services, les membres de la mission pourront rester en contact avec leurs familles et leurs amis tout au long de l’expédition, et partager en temps réel la réalité du changement climatique.
« C’est la toute première fois que nous planifions une communication active et en direct depuis notre navire, et c’est grâce à SES et Speedcast. Cet appui nous permettra de faire passer notre message au reste du monde, en montrant ce que nous faisons et pourquoi, mais aussi de pousser chacun à agir pour faire la différence », explique Robert Swan. « Aider l’Antarctique, c’est aider les générations d’aujourd’hui et de demain, et c’est à nous tous d’agir pour faire changer les choses avant qu’il ne soit trop tard. »
Résolu à faire de ses activités un vecteur de changement, SES a récemment mis en place de nouveaux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), à travers un programme et des objectifs à atteindre. Dans le cadre de sa stratégie ESG « Horizon », où les activités spatiales durables rencontrent la planète durable, SES apporte son soutien à la Fondation 2041 et joue un rôle actif aux côtés de la communauté internationale dans la protection de l’environnement. Pour honorer cet engagement durable, SES a pris le pari du zéro émission nette d’ici 2050.
Gez Draycott, employé chez SES, figure au rang des membres de l’expédition pour l’appui sur place. Grâce à la connectivité améliorée, il pourra dévoiler sur son compte Instagram (@gez_antarctica) des scènes exclusives en coulisse de l’expédition, afin de sensibiliser au projet de la préservation de l’Antarctique.
« Faire la différence est une des valeurs fondamentales de SES. En plus de la mettre en œuvre à travers les services que nous fournissons dans le monde entier, nous avons défini des piliers de notre stratégie ESG. L’expédition ClimateForce 2041 de Robert Swan est en phase avec les objectifs de SES, pour répondre aux défis de développement durable sur la planète », explique Amber Ledgerwood, Senior Manager, Impact environnemental et social chez SES. « Pour atteindre ce but commun et faire la différence sur Terre, nous exploitons la connectivité satellitaire de SES, car elle permet de desservir efficacement les zones les plus reculées au service de causes justes. »
En partenariat avec SES, Speedcast est fier de soutenir les initiatives et explorations scientifiques portant sur le changement climatique, en fournissant des services et applications de connectivité dans les endroits les plus extrêmes et les plus reculés du globe.