Lancement réussi pour notre nouveau satellite ASTRA 1P
Le satellite ASTRA 1P a été lancé avec succès le 20 juin 2024 à 17h35, heure locale, par une fusée SpaceX Falcon 9 depuis le centre spatial de Cap Canaveral en Floride, aux États-Unis.
Le satellite en bande Ku ASTRA 1P étendra et renforcera la flotte de premier ordre de SES à 19,2 degrés Est en fournissant du contenu aux chaînes publiques et privées, aux organisations sportives et aux fournisseurs de contenu aux téléspectateurs des principaux marchés télévisuels européens. ASTRA 1P assurera également la fourniture de contenus HD premium directement aux abonnés de HD+, la plate-forme de télévision par satellite haute définition de SES en Allemagne.
Construit par Thales Alenia Space, ASTRA 1P est basé sur la plate-forme Spacebus NEO 100% électrique et dispose de 80 répéteurs capables de transmettre 500 chaînes de télévision HD. Il s'agit du satellite le plus puissant sur la position orbitale de 19,2 degrés Est, remplaçant sans transition les quatre satellites actuels sur cette position, afin de continuer à fournir la télévision par satellite à 119 millions de foyers TV.
« Nous sommes ravis qu'ASTRA 1P rejoigne notre flotte de satellites géostationnaires et mette en service la prochaine génération de satellites sur l'une de nos principales positions orbitales, responsable de la diffusion de contenus à des centaines de millions de téléspectateurs en Europe », a déclaré Adel Al-Saleh, CEO de SES. « Depuis le lancement d'ASTRA 1A en 1988, nos satellites ont joué un rôle central dans la fourniture fiable de contenus de qualité aux téléspectateurs. Avec ASTRA 1P, nous sommes bien placés pour continuer à servir nos clients télés dans les années à venir. »