Comment le puissant satellite ASTRA 1P améliore l'expérience télévisuelle en Europe ?
ASTRA 1P, le dernier-né de la flotte de satellites ASTRA, a entamé avec succès son voyage vers l'orbite terrestre le 20 juin 2024. Sa destination : la position orbitale de 19,2 degrés Est.
De là, il aidera la flotte de satellites existante à fournir la télévision à des millions de foyers dans toute l'Europe. Mais qu'est-ce qu'ASTRA 1P exactement ? Qu'est-ce qui le rend si spécial ? Et quelles sont les étapes à franchir avant qu'il ne devienne opérationnel ? Vous trouverez ici les réponses à ces questions et les dernières mises à jour sur ASTRA 1P :
Qu’est-ce qu’ASTRA 1P ?
Le dernier-né de la flotte ASTRA porte plusieurs noms : ASTRA 1P ou SES-24. Ce satellite, placé en orbite géostationnaire à 19,2 degrés Est, fournira des services de télévision à travers l'Europe.
Équipé de 80 transpondeurs capables de recevoir et de transmettre des signaux radio, il peut diffuser jusqu'à 500 chaînes HD simultanément ! De plus, ASTRA 1P est entièrement électrique, ce qui le rend plus économe en énergie que ses prédécesseurs.
La mission : Pourquoi ASTRA 1P est-il si important ?
ASTRA 1P remplacera plusieurs anciens satellites actuellement positionnés à 19,2 degrés Est, offrant une technologie de pointe pour garantir que les téléspectateurs continuent à profiter d'une télévision de qualité supérieure. Les satellites remplacés sont les suivants :
- ASTRA 1KR - lancé en 2006
- ASTRA 1L - lancé en 2007
- ASTRA 1M - lancé en 2008
Le fait qu'ASTRA 1P puisse remplacer trois satellites à la fois met en évidence ses puissantes capacités de troisième génération.
Le voyage vers la position orbitale 19,2° Est
Après avoir été construit par Thales Alenia Space, le satellite ASTRA 1P de près de 5 tonnes a été transporté dans un conteneur de fret sur mesure de la France vers les États-Unis, au port spatial de Cap Canaveral en Floride. De là, son voyage vers l'espace s'est déroulé comme suit :
Préparatifs de lancement
Dès son arrivée à Cap Canaveral, ASTRA 1P a été intégré au lanceur Falcon 9 de SpaceX.
Des vérifications approfondies ont permis de s'assurer que la fusée et le satellite étaient prêts pour la mission.
Prêt pour le décollage
Le 20 juin 2024, à 17h35 heure locale (21h35 UTC), la fusée Falcon 9 transportant ASTRA 1P a été lancée et a commencé son ascension vers l'espace.
Séparation des étages et ascension
2 minutes et 38 secondes après le lancement, la fusée Falcon 9 s'est séparée d'ASTRA 1P et a entamé son retour sur Terre. À partir de ce moment, le système de propulsion entièrement électrique du satellite a fourni la poussée nécessaire pour le guider vers son orbite cible.
26 minutes et 42 secondes après le lancement, le deuxième étage de la fusée s'est allumé avec succès, propulsant le satellite à une altitude de 295 km et à une vitesse de 26 639 km/h.
Déploiement du satellite
34 minutes et 52 secondes après le lancement, ASTRA 1P s'est séparé avec succès du deuxième étage de la fusée et a été placé sur l'orbite de transfert prévue.
Manœuvres spatiales
Grâce à son système de propulsion électrique, le satellite a effectué une manœuvre de remontée d'orbite, passant d'une orbite basse à une orbite haute pour atteindre sa position finale à 19,2° Est.
Pendant ce transfert, les panneaux solaires et les antennes du satellite ont été partiellement déployés pour assurer l'alimentation électrique et les capacités de communication.
Mise en service et essais
Pour être pleinement opérationnel, ASTRA 1P doit passer par une phase de test au cours de laquelle tous les systèmes sont vérifiés et calibrés. Cette phase dure plusieurs semaines.
ASTRA 1P devrait donc être opérationnel au début de l'année 2025.
Quelle est la prochaine étape pour ASTRA 1P ?
Vous souhaitez rester informé des progrès d'ASTRA 1P et des prochaines étapes pour le dernier-né de la flotte ASTRA ? Consultez régulièrement notre site pour obtenir des mises à jour sur la phase de test et l'activation officielle - toutes les dernières nouvelles sont ici pour vous !