Lancement réussi à bord d’une fusée SpaceX du premier satellite en bande C de SES destiné à libérer du spectre

30 juin 2022

SES-Press-Release_SES-22-launch

Le premier satellite en bande C de SES, SES-22, lié au programme de la FCC, a été lancé avec succès à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX depuis le complexe de lancement (SLC-40) du centre spatial de Cap Canaveral, en Floride. SES pourra ainsi continuer de fournir des services vidéo et de données à ses clients, tout en permettant aux opérateurs de réseau mobile de déployer rapidement leurs services 5G aux États-Unis.

A Cap Canaveral en Floride, le 29 juin 2022 à 17h04, SES a lancé avec succès le satellite SES-22 à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX .

Ce lancement de SES-22 s’inscrit dans le cadre du programme de la Commission fédérale des communications (FCC) américaine visant à libérer une partie du spectre de la bande C pour permettre aux opérateurs de réseau mobile de déployer les services 5G aux États-Unis (Zone CONUS, soit les 48 États contigus et le district de Columbia). En réponse à ce mandat de la FCC, les opérateurs de satellite comme SES doivent réaménager leurs services pour les faire passer des 300 MHz inférieurs de la bande C aux 200 MHz supérieurs et ainsi libérer de l’espace pour la 5G.

Conformément à la décision de la FCC d’accélérer la réaffectation de la bande C aux États-Unis d’ici le mois de décembre 2023, et dans le souci d’assurer une continuité de service, SES a prévu de lancer cinq satellites : SES-18, SES-19, SES-20, SES-21 et SES-22 en 2022.

Fabriqué par Thales Alenia Space, SES-22 est le premier satellite en bande C de SES destiné à libérer les 300 MHz inférieurs de ce spectre. Il opérera depuis la position orbitale de 135 degrés Ouest et délivrera des services TV et radio à des millions de foyers américains, ainsi que d’autres services de transmission de données. SES-22 est désormais totalement opérationnel depuis le mois d’août 2022.

« Nous sommes ravis du lancement réussi de SES-22 grâce à nos partenaires Thales Alenia Space et SpaceX », déclare Steve Collar, CEO de SES. « Le lancement de SES-22, et des autres satellites en bande C prévus cette année, nous permettra de continuer à fournir les services de haute qualité auxquels nos clients ont été habitués ces dernières décennies, tout en libérant le spectre nécessaire au déploiement rapide de la 5G aux États-Unis. »

« La réussite du lancement de SES-22 est le résultat d’une longue et fructueuse collaboration avec SES », affirme Hervé Derrey, Président-Directeur général de Thales Alenia Space. « Cet accomplissement reflète l’héritage éprouvé en orbite de notre plateforme Spacebus 4000 B2, allié à notre capacité à livrer SES-22 dans des délais courts – deux éléments clés dans la décision de SES de collaborer avec nous pour remplacer sa flotte existante en bande C. »

La livraison au sol du satellite SES-22 s’est déroulée en un temps record, puisque Thales Alenia Space a fabriqué et expédié le satellite 22 mois seulement après sa commande. SES-22 est le septième satellite SES lancé par SpaceX au cours des dix dernières années.

Pour plus d’informations sur SES-22 et les autres satellites en bande C, cliquez ici.