Satellites SES-20 et SES-21 : lancement réussi !

05 oct 2022

ULA_AV_SES20-21

SES-20 et SES-21, construits par Boeing, sont les 2ème et 3ème satellite en bande C qui s’inscrivent dans le programme de la FCC américaine. Ils vont permettre à SES de continuer à fournir aux clients des services de télévision et de data tout en libérant des fréquences destinées au déploiement de la 5G aux États-Unis.

C’est ce 4 octobre 2022, à 5 h 36 heure locale, que les satellites SES-20 et SES-21 ont été lancés avec succès dans l’espace par une fusée Atlas V de United Launch Alliance (ULA), depuis la base de Cap Canaveral (CCSFS) en Floride (USA).

Ces deux satellites en bande C permettront à SES de continuer à fournir des services de télévision et de radio à des millions de foyers américains, ainsi que d'autres services essentiels aux télécommunications et aux transferts de données. SES-20 et SES-21 seront respectivement exploités aux positions orbitales de 103° et 131° Ouest. Grâce au lanceur Atlas V, les satellites ont été largués à 35 888 kms, soit très proche de l’orbite géostationnaire. Leur mise en service opérationnelle devrait donc être rapide et débuter en novembre 2022.

Le programme de la FCC vise à libérer 300 MHz du spectre en bande C d’ici décembre 2023. Les opérateurs de satellites tels que SES sont tenus de faire, pour les fréquences basses de la bande C qui leur était dévolue, afin de laisser place aux réseaux 5G.

SES-20 et SES-21 sont les deuxième et troisième satellites lancés par SES dans ce cadre, SES-22 ayant été le premier satellite du programme à être lancé le 29 juin dernier.

« Le lancement réussi de SES-20 et SES-21 nous permettra de servir nos clients, en proposant la diffusion d’événements sportifs et de programmes de divertissement de haute qualité à des dizaines de millions de foyers américains, tout en respectant notre promesse de réaffecter le spectre pour permettre aux États-Unis de devenir leaders de la 5G », déclare Steve Collar, PDG de SES. « La deuxième phase de nos activités de libération de la bande C aux États-Unis est en excellente voie et nous sommes reconnaissants du travail acharné de nos partenaires chez Boeing et ULA. »

« Nous sommes ravis d’assister notre partenaire commercial SES dans ses plans de transition de la bande C en vue de répondre à l'objectif de la FCC, à savoir le déploiement du service 5G sur tout le territoire des États-Unis. La mission de SES s'aligne sur la nôtre, qui est de connecter le monde. Ces solutions permettront de fournir des services commerciaux ininterrompus à de nombreux Américains », précise Gary Wentz, vice-président des programmes gouvernementaux et commerciaux d'ULA. « Atlas V a placé les satellites avec précision sur une orbite quasi-géosynchrone, à 35 888 km au-dessus de l’Équateur. Nous remercions l'équipe d'ULA et nos partenaires d'avoir assuré le succès de la mise en orbite de cette mission à charges utiles multiples. »

« Notre configuration unique de double lancement a de nouveau été un succès dans le cadre de cette mission », indique Ryan Reid, président de Boeing Satellite Systems International. « Ce facteur, plus la capacité du lanceur Atlas V d'ULA à atteindre une orbite avantageuse, a permis à SES de mettre ces satellites en service en quelques semaines seulement. Nous apprécions la confiance que SES a accordée à notre équipe sectorielle pour transformer ce projet en réalité. »

Vous trouverez de plus amples informations sur les satellites SES-20 et SES-21 sur les sites Web de Boeing et d’ULA, et des renseignements complémentaires sur la bande C libérée par SES dans son espace de presse dédié aux États-Unis.